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et formation au handicap, à la diversité
et à la qualité de vie au travail.

Atelier de sensibilisation à la langue des signes

Comment accueillir des clients sourds ?

atelier sensibilisation LSF en entreprise

Offrez la possibilité au personnel entendant de pouvoir accueillir des clients sourds en centre d’accueil ou de vente et ainsi de s’ouvrir à un nouveau public.

Sensibilisation au langage des signes

Une sensibilisation à la langue des signes pour décrypter la Langue des Signes Française (LSF), connaître son histoire et communiquer plus facilement avec des déficients auditifs.

Découvrez également notre conférence Une nouvelle oreille sur la thématique de l’audition.

Réussir l'intégration d'un salarié sourd dans une équipe

Reconnue comme langue à part entière depuis la loi du 11 février 2005, la Langue des Signes Française doit désormais se faire une place au sein du monde du travail.

Pour réussir l’intégration d’un salarié sourd dans une équipe, il faut d’abord et avant tout permettre une réelle communication entre tous ses membres : ne pas ancrer le(s) salarié(s) sourd(s) dans l’isolement.

Les objectifs ateliers de sensibilisations autour de la Langue des Signes française

Les ateliers de sensibilisations autour de la Langue des Signes française ont pour objectif :

  • connaître et comprendre les déficiences auditives,
  • de savoir ce qu’est la Langue des Signes Française,
  • de connaître son histoire.

Comme toutes les langues, la LSF nécessite un apprentissage approfondi pour en connaître toutes les facettes, mais l’important en milieu professionnel est de pouvoir communiquer clairement avec un salarié sans avoir nécessairement à contacter un interprète.

Déroulement de l'atelier

Nous avons mis en place une formule innovante et efficace qui permet un apprentissage des bases de la communication gestuelle de manière rapide et en adéquation avec vos besoins.

Une séance de 45 minutes contenant :

  • Une explication des enjeux de la LSF,
  • Une initiation à la culture sourde,
  • La découverte du vocabulaire utilisé en entreprise,
  • L’apprentissage de méthodes de mémorisation des signes,
  • La mise en place de moyens mémo-techniques pour traduire soi même un mot en LSF.

A l’issu de la séance, le personnel ainsi formé rétablit la communication entre salariés sourds et entendants.

Le sourd a accès aux différentes consignes et informations, profite d’une autonomie, d’une reconnaissance de son travail ainsi que de meilleures conditions pour l’effectuer. Il peut-être maintenu dans l’emploi et son intégration professionnelle a toutes les chances de réussir.

Elle offre aussi la possibilité au personnel entendant de pouvoir accueillir des clients sourds en centre d’accueil ou de vente et ainsi de s’ouvrir à un nouveau public.

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