Monologues sur les handicaps invisibles 2018-01-11T12:45:08+00:00

Découvrez notre atelier – Monologues sur les handicaps invisibles

Transposez vos collaborateurs dans un univers décalé

Théâtre de l’invisible et monologues

Monologues sur les handicaps invisibles

Nous vous proposons de transposer vos collaborateurs dans un univers décalé, afin de créer une rupture par la fiction (l’intervention de comédiens), de créer des échanges personnels, d’établir des ponts, de faire passer des messages.

Nous disposons d’une équipe de 30 comédiens formés sur le handicap ou eux même handicapés.  Ils joueront des scènes de vie, mettant en scène les conséquences d’un handicap. Leurs interventions se feront au plus proche des collaborateurs, dans des espaces communs, tout en gardant la distance nécessaire. Des scènes pourront aussi être jouées dans des salles dédiées, dans une configuration de représentation afin de permettre un échange en groupe.

Les handicaps traités avec nos monologues sont les suivants :

  • bipolarité,
  • polyarthrite,
  • épilepsie,
  • Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC),
  • diabète,
  • cancer,
  • surdité partielle,
  • maladie cardiovasculaire et AVC.

Ces monologues permettent de sensibiliser au handicap de manière globale sur différents aspects du handicap : différenciation handicap visible/invisibles, conséquences multiples du handicap, qu’est-ce qu’une RQTH (comment et pourquoi se faire reconnaître), la compensation du handicap, etc.

Suivant votre culture d’entreprise et recul par rapport au handicap nous vous proposons plusieurs types d’ interventions :

  • nos comédiens seront soient identifiés comme des comédiens, soit comme des collaborateurs de votre entreprise en jouant sur les mécanismes du théâtre de l’invisible,
  • soit grâce à des interventions plus décalées où nos comédiens seront clairement identifiés et joueront des scènes plus humoristiques,
  • soit grâce à des interventions plus courtes lors de réunions d’informations avec vos référents ou service RH afin d’illustrer vos propos et messages et d’échanger en petits groupes.

Sensibiliser au handicap et acquérir un premier socle de connaissance afin de mieux comprendre le handicap et ses conséquences multiples, et mieux communiquer avec des personnes en situation de handicap.

Provoquer l’émotion par le jeu, et atteindre ensuite la raison par une conversation, un accompagnement pédagogique. Nous allons chercher un principe d’altérité, d’identification, un moyen de se croiser et échanger.

Exemple : Une jeune femme s’adresse à un de vos collaborateurs en train de boire un café à l’espace Cafétéria. Puis d’un coup, sa parole se fige, son regard se fixe. Un complice comédien interviendra pour rassurer le collaborateur interpellé, puis la jeune femme se lancera dans un cours monologue racontant son handicap, l’épilepsie, et ses conséquences au travail. Cette intervention sera suivie idéalement d’une discussion recueillant les impressions et réflexions du ou des collaborateurs interpellés.
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