Coaching & maintien dans l’emploi

/Coaching & maintien dans l’emploi
Coaching & maintien dans l’emploi 2018-09-23T20:16:06+00:00

Le coaching pour accompagner le maintien dans l’emploi.

Le maintien dans l’emploi est une action visant à assurer la continuité du lien contractuel entre l’employeur et un salarié, dont le handicap survient ou s’aggrave, dans le but de conserver une dynamique professionnelle. Le maintien dans l’emploi peut être abordé de manière anticipée ou préventive.

Juridiquement, le maintien dans l’emploi est défini par l’article L.5213-6 du Code du Travail, de la manière suivante : « Afin de garantir le respect du principe d’égalité de traitement à l’égard des travailleurs handicapés, l’employeur prend, en fonction des besoins dans une situation concrète, les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs mentionnés aux 1° à 4° et 9° à 11° de l’article L. 5212-13 d’accéder à un emploi ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l’exercer ou d’y progresser ou pour qu’une formation adaptée à leurs besoins leur soit dispensée.

Ces mesures sont prises sous réserve que les charges consécutives à leur mise en œuvre ne soient pas disproportionnées, compte tenu de l’aide prévue à l’article L. 5213-10 qui peuvent compenser en tout ou partie les dépenses supportées à ce titre par l’employeur.

Le refus de prendre des mesures au sens du premier alinéa peut être constitutif d’une discrimination au sens de l’article L. 1133-3. ».