Informer sur le handicap et la diversité en entreprise, c’est avant toute chose communiquer et former ses collaborateurs.

Réflexe naturel, dans un premier temps, on discrimine, rejette ou on a peur de ce qu’on ne connaît pas.
Notre agence vous accompagne dans votre réflexion et vous propose des formations sur mesure.
Parce que l’information est toujours descendante, il convient donc avant tout de former les managers mais de ne pas oublier d’où l’on vient et la culture de son entreprise.

Nous développons ainsi pour vous de solutions innovantes afin de faire ressentir et de s’approprier pleinement les sujets.

Nous prenons en compte l’activité et l’environnement, de l’organisation de l’entreprise et du travail déjà réalisé ou de l’impact actuel du handicap et de la différence dans le travail.

ardoise

Pédagogie

L’ensemble du travail est centré sur les participants dont l’expression est favorisée avec des animateurs à même de faciliter les échanges et le partage : le handicap et la différence sont dédramatisés et deviennent des facteurs de cohésion.

Quelques outils/moyens utilisés pour favoriser les prises de conscience, la réflexion et les changements de représentations et de comportements :

  • Des questionnaires réflexifs
  • Des scénettes en relation directe avec la réalité vécue (acteurs professionnels)
  • La réalisation d’outils, de maquettes, etc… permettant de « faire vivre » aux participants la diversité de l’autre.
  • Des témoignages (vidéos et ou en direct).

Enfin, nous construisons une liste de préconisations factuelles directement utilisables pour faciliter l’intégration de la différence et le « bien travailler ensemble » (attitudes mentales et comportements).