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ALLIANZ – SEEPH 2016 du 14 novembre 2016 au 24 novembre 2016.

Conseil en communication RH – Mise en place d’une tournée événementielle de sensibilisation.

Rappel des éléments du brief :

Allianz recherche une Agence de Communication Evénementielle spécialiste du handicap. L’objectif est d’aider l’équipe Diversité à déployer le programme SEEPH 2016 défini sur les différents sites de province et d’Ile de France.

Ces actions peuvent avoir comme objectif :

De contribuer à changer le regard sur le handicap,

De donner une image positive du handicap en levant les craintes et les idées reçues.

De sensibiliser les collaborateurs aux différentes thématiques de la Diversité au sein d’Allianz.

Indirectement, de faciliter le recrutement et l’intégration des personnes handicapées.

De rappeler le rôle de la cellule Handicap notamment dans le maintien dans l’emploi (aménagement de poste, intérêt de la déclaration RQTH…).

Les Enjeux :

L’équipe Diversité souhaite attirer plus de monde que les années précédentes. Elle veut toucher un public différent en ne s’intéressant pas seulement au handicap. Il a déjà été proposé des ateliers de sensibilisation, notamment à Paris/La Défense. La difficulté reste pour l’équipe Diversité de dupliquer ces événements en province.  Il faut également permettre au commerciaux d’avoir accès à l’information notamment via un dispositif digital.

Elle a identifié deux thématiques porteuses qui permettent d’élargir le champ d’action tout en parlant du handicap et de la mission handicap :

  • Les troubles musculosquellettiques (TMS),
  • La malentendance et surdité partielle sous l’angle du vieillissement.

L’objectif est de permettre à la cellule handicap et à l’équipe Diversité :

  • d’avoir plus de visibilité,
  • d’être mieux identifié tout en rappelant son rôle,
  • d’avoir des entretiens individuels de qualité avec les collaborateurs le souhaitant,
  • de donner une image positive du handicap,
  • d’expliquer les mécanismes de compensation pour le maintien dans l’emploi.

Réalisations :

  • Création d’une campagne de communication digitale interne et globale, conseil en communication RH et définition des messages.
  • Mise en place d’une campagne de communication en amont de l’événement avec la réalisation d’un motion design annonçant la tournée et l’expérience à vivre.
  • Réalisation d’une campagne d’affichage de deux mois en réalité augmentée, avec 3 affiches (TMS, Surdité Partielle, La Diversité selon Allianz) et création d’une application pour scanner les affiches et leur donner vie.
  • Réalisation de 3 films servant de support à la réalité augmentée et permettant de découvrir la suite sur la web TV Allianz.
  • Mise en place de la tournée sur 7 sites et création de 2 ateliers participatif sur les TMS avec des ostéopathes et sur la surdité partielle.
  • Print et création de flyer.
  • Saynètes jouée in situe sur les sites lors des événements par les 2 comédiens jouant dans les films en réalité augmentée.
  • Structuration des messages et redéfinition de la base line du service diversité Allianz.

Résultats :

  • Prèss de 500 salariés directement sensibilisées sur les 7 sites
  • Des prises de rendez-vous des collaborateurs avec les responsables diversité,
  • Des prises de consciences des réalités du handicap et de la diversité.
  • Un message clair diffusé sur les missions du service diversité auprès des salariés
  • Une expérience innovante de réalité augmentée poursuivit par une expérimentation, la mise en place de bonnes pratiques et échanges avec des ostéopathes et une comédienne déficiente auditive.
  • Une expérience prolongée après la SEEPH via 3 courts métrages qui prolongent l’expérience de l’affichage en réalité augmentée.