SEEPH 2022 : un événement qui se prépare dès aujourd'hui.
La SEEPH 2022 – La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, est organisée tous les ans pendant la 3ème semaine du mois de novembre par l’adapt et de nombreuses entreprises. Cette année, la 26ème édition de la SEEPH se déroulera du 14 au 20 novembre 2022. Après une année 2020 particulière avec beaucoup moins d’événements organisées du fait du COVID 19, les événements sont repartis à la hausse en 2021. L’accent a été mis en 2020 sur les handicaps invisibles, le numérique, l’école inclusive. Cela a été l’occasion de développer les formats digitaux et en distanciel et d’élargir ainsi la diffusion d’informations et de connaissances.
Pour rappel, en 2021 les thématiques étaient les suivantes :
- La jeune en situation de handicap face à l’emploi : comment développer l’apprentissage et l’accès aux études supérieures ?
- Ruralité, handicap et emploi.
La SEEPH est un moment qui permet à tous vos salariés de faire connaître votre politique handicap notamment via des activités de sensibilisation au handicap.
La SEEPH 2022 se prépare dès aujourd’hui, car le handicap on en parle toute l’année et c’est une occasion de faire un bilan et de sensibiliser ses collaborateurs par des événements différents.
T PAS CAP vous accompagne dans l’organisation de votre SEEPH 2022.
Nous vous proposons des prestations complètes, sur-mesure et à la carte, en distanciel ou présentiel.
Le théme de la SEEPH 2022
A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ?
Derrière cette thématique, l’idée est de :
- mettre en avant et rendre plus visibles des modes d’accompagnement innovants,
- partager les expériences exemplaires et bonnes pratiques sur les différentes territoires tant au niveau public que privé,
- permettre aux personnes en situation de handicap d’occuper pleinement leur place dans une société inclusive.
Si le taux de chômage des personnes en situation de handicap n’a jamais été aussi bas depuis 2008, il reste cependant deux fois plus important que celui du reste de la population. En effet, il est en 2021 de 14%.
Pour l’Adapt, l’Agefiph et le Fiphfp : « Le sujet invite à une prise de conscience sociétale, une implication réelle et forte des parties prenantes et une envie d’aller plus loin ensemble pour faire société. » Au-delà de cela, les prises de conscience doivent être individuelles et pour cela il faut sensibiliser et former. Emploi et handicap riment encore trop avec peurs de ce que l’on ne connaît pas et préjugés.
Une SEEPH 2022 digitale.
Demandez nous nos solutions distancielles ou asynchrones comme nos HandiCapsules® pour une SEEPH réussie.