Coaching professionnel pour entreprises - T pas Cap
Chez T Pas Cap, nous offrons des services de coaching professionnel pour entreprises personnalisés pour accompagner les professionnels et les équipes dans leur développement personnel et organisationnel.
Que vous ayez besoin de coaching individuel ou collectif, nos coachs certifiés vous guident pour atteindre vos objectifs et maximiser votre potentiel.
Notre coaching professionnel pour entreprises vise à aider les organisations à atteindre leurs objectifs en offrant des services de coaching individuel et de groupe.
Fort de son expérience dans le handicap, nous vous proposons également un format adapté de coaching pour vos collaborateurs en situation de handicap.
Qu’est-ce qu’un coach?
Le coach est une personne qui facilite l’apprentissage par l’expérience pour acquérir des savoir-faire orientés vers l’avenir. Ce mentor travaille avec des forces émergentes humaines ou organisationnelles pour capter une nouvelle énergie, du sens, pour dessiner des visions et des plans neufs et pour générer les résultats désirés.
Un coach est une personne entraînée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagements et de confiance en eux.
Que peut faire un coach?
Un coach peut :
- transférer la maîtrise de savoir d’un domaine professionnel vers un autre ;
- guider ceux qui veulent être très performants à travers des scénarios émergents ;
- défendre, critiquer et développer la culture d’entreprise ;
- encourager et soutenir les autres sans utiliser de pouvoir et sans vouloir les « tenir » ;
- faciliter le développement professionnel et organisationnel ;
- guider son client à travers des changements de carrière ou la prise de nouvelles fonctions ;
- travailler sur les changements personnels et aider à changer les habitudes dans le respect des croyances et valeurs.
Coaching professionnel individuel
Le coaching professionnel est une aide efficace qui vous est offerte à travers une intervention ponctuelle ou un accompagnement dans la durée. Il vous permet de trouver et de construire vos propres solutions aux problèmes auxquels vous êtes confrontés, sur la base de méthodologies, de modèles et d’outils solides que nous mettons à votre disposition.
Nos coachs certifiés RNCP1 (niveau 7 européen) vous accompagnent pour :
- trouver vos solutions ;
- réaliser vos objectifs ;
- développer vos compétences professionnelles ;
- vous rendre autonome.
Nos coachs respectent le code de déontologie de l’EMCC auquel ils adhèrent. Certains de nos coachs sont experts de la diversité, du handicap, de l’inclusion et du maintien dans l’emploi.
Comment se déroule un processus de coaching ?
- Entretien préalable : permet de faire son choix en conscience et de s’engager ou non dans un processus de coaching après avoir pris connaissance des éléments spécifiques à cet accompagnement.
- Première séance de coaching : la séance permettra de clarifier la demande.
- Séances suivantes (en général 8 à 10) : les séances suivantes permettent de déterminer et formuler l’objectif, d’explorer le présent et le contexte, de vérifier l’écologie (sécurité du client afin de de ne pas remettre en cause son identité), définir les besoins, identifier les ressources et obstacles, élaborer une stratégie d’action et développer son autonomie.
Coaching d'équipe
en entreprise
Le coaching d’équipe est toujours sur-mesure, et peut inclure plusieurs phases :
- définition des objectifs : lors d’une réunion de travail avec le manager et éventuellement le prescripteur, les objectifs du coaching d’équipe sont précisés et contractualisés.
- réunion de cadrage : première réunion avec l’équipe pour commencer le travail en situation (réunion, séminaire, atelier).
- processus de coaching : le coach stimule l’équipe par le partage des bonnes pratiques, des exercices de prise de conscience, des formations sur-mesure, des feedbacks, etc. En début de séance, le manager exposera à son équipe les objectifs définis et les consignes de travail. Le but de cet étape est de cadrer un contrat de travail avec toute l’équipe. C’est à l’équipe de prendre ses responsabilités. Il s’agit pour l’équipe de déterminer comment elle veut travailler.
- bilan du coaching d’équipe : les équipes évaluent leurs résultats et analysent leurs fonctionnements lors d’un debriefing à la fin de chaque séance. Un bilan final est tiré pour définir les marges de progression et les pistes d’action.
Le coach n’est pas un conseiller ou formateur.
Il est là pour :
- vous accompagner et non pas pour vous guider;
- vous aider à prendre conscience, modéliser, remettre en question vos positionnements et stratégies quand elles entravent vos équipes ;
- vous challenger, vous observer dans vos attitudes, croyances, sur ce que vous faites. Découvrir la manière dont vous le faites quand vous agissez et communiquez.
Selon le contexte, le coach donnera des clefs de lectures sur sa position (position haute sur le cadre, basse sur le contenu).
Comment se déroule un coaching d'équipe ?
Lors des réunions, le coach stimulera l’équipe de différentes manières :
- partage des bonnes pratiques,
- exercices de prise de conscience,
- apport de formation sur-mesure pour offrir un référentiel commun à l’équipe quand cela est nécessaire,
- communication,
- feedback,
- suggestions,
- etc.
Faire le bilan du coaching d'équipe
Les équipes sont invitées à la fin de chaque séance à évaluer leurs résultats et à analyser leurs fonctionnements au cours d’un debriefing.
A la fin de l’accompagnement un bilan sera tirée par l’équipe notamment afin de voir les marges de progression pour l’avenir et définir des pistes d’actions.
T Pas Cap vous propose un accompagnement pour porter le sujet du handicap ou de la diversité au sein de votre entreprise et vous aider à définir une politique handicap, diversité.
Demander un devis
Pour en savoir plus sur nos services de coaching et organiser une consultation, contactez-nous dès aujourd’hui. Nos experts sont prêts à vous accompagner dans la réussite de vos projets.