T Pas Cap, agence conseil dédiée à la sensibilisation
et formation au handicap, à la diversité
et à la qualité de vie au travail.

SENSIBILISATION HANDICAP

stéreotypes et handicap sensibilisation

EXPÉRIMENTER POUR SENSIBILISER AU HANDICAP

Il existe de manière générale une vraie méconnaissance sur le handicap en entreprise. Les préjugés et les stéréotypes sont les premiers freins à lever pour : 

 > permettre l’inclusion des travailleurs en situation de handicap,

 > déconstruire les représentations et les biais.

Par l’expérience et une pédagogie active, la sensibilisation au handicap va permettre de lever ces freins pour plus de performance et d’inclusion.

Notre pédagogie active de sensibilisation et d'apprentissage par l'expérience.

Selon les neurosciences et la psychologie cognitive, apprendre est le produit ou résultat de l’expérience mais aussi un processus actif dans lequel l’expérience joue un rôle clef.

Pour sensibiliser au handicap, nous utilisons dans nos sensibilisations au handicap et notre conception pédagogique les 4 phases de l’apprentissage selon Kolb.

L’expérience concrète de sensibilisation au handicap.

Elle représente le moment où le salarié effectue une tâche, vit une expérience. Celle-ci se doit d’être le plus près possible de la réalité vécue dans le monde du travail.

L’observation réfléchie amène le salarié à réfléchir sur l’expérience qu’il a vécue. 

Lors de nos sensibilisation au handicap c’est la première partie de notre débriefing. Il doit prendre du recul et rapporter comment il a vécu l’expérience : attitude, aptitude. Nos consultants animateurs peuvent guider les salariés ou leur proposer des outils pour les aider dans leur démarche et questionnement.

La conceptualisation.

Elle permet au salarié de construire des concepts généraux, issus de l’expérience vécue précédemment.

Emettre des hypothèses et passer à l’action.

Lors de la dernière étape de clôture du débriefing celle de l’émission d’hypothèses,  les salariés devront déduire des hypothèses qui pourront être confirmées dans une nouvelle expérience concrète lorsqu’ils seront confrontés au handicap.

l'apprentissage par l'expérimentation

Quels ateliers de sensibilisation au handicap choisir ?

T Pas Cap propose de nombreux ateliers de sensibilisation au handicap et happenings artistiques et jeux d’expérimentation, pour vous aider à sensibiliser vos équipes !.

Nous vous accompagnons et sensibilisons vos collaborateurs grâce à des ateliers de sensibilisation au handicap, mise en scène et situations, sous la forme d’événements participatifs qui permettent d’expérimenter.

Notre agence s’adapte à la culture de votre entreprise et votre expérience du handicap. Nous sommes avant tout à votre écoute afin de scénariser l’événement qui vous correspondra le mieux et de faire passer des messages forts.

T Pas Cap vous propose différents ateliers de sensibilisation aux handicaps types et événements artistiques. Ils sont adaptables en fonction de vos besoins et de votre connaissance du handicap. Nous créons également des ateliers de sensibilisation sur mesure.

Ces ateliers et animations de sensibilisation au handicap sont mis en place par des spécialistes du handicap. Ils sont artistes, animateurs, consultants formés aux handicaps et pour certains porteurs de handicap visibles ou invisibles. Nos ateliers et animations de sensibilisation au handicap sont avant tout un lieu d’échange qui permettent de libérer la parole et d’expérimenter.

France
Des animations et ateliers disponibles partout en France
distanciel et webinar
En présentiel ou distanciel

Des durées adaptées - en moyenne 30 minutes

Nos ateliers de sensibilisation au handicap permettent de

  • mieux comprendre le handicap dans ses conséquences multiples et les mécanismes de compensations,
  • belles prises de consciences,
  • créer des liens et échanges,
  • apprendre à mieux communiquer,
  • revenir sur les idées reçues, préjugés et stéréotypes,
  • mettre en place des bonnes pratiques managériale et de collaboration,
  • expérimenter différentes situations de handicap et d’inclusion.

Certains de nos ateliers de sensibilisation sont axés sur les handicaps invisibles.

Ces ateliers ne sont pas exhaustifs. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le conseil communication événementielle, la scénarisation et production de spectacles, nous sommes à même de créer pour vous des événements sur mesure. En parallèle à ces ateliers nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de votre communication globale et digitale. En effet, la sensibilisation au handicap, ne se résume pas uniquement à des ateliers ou animations de sensibilisation.

Sensibiliser et former au handicap en entreprise c’est l’objectif de T Pas Cap. C’est relever les défis du handicap en mettant l’humain au centre, en élargissant le champs du possible et en dépassant les limitations et conditionnements, tout cela avec l’humour nécessaire.

T Pas Cap, c’est dire que nous sommes capables, que l’on peut se dépasser et avoir un regard différent sur le handicap et la diversité et s’enrichir des différences pour être dans l’inclusion.

Le théâtre d'entreprise au service de la sensibilisation au handicap

Nous utilisons également un merveilleux outil pour sensibiliser à la diversité et au handicap : le théâtre d’entreprise.

Les outils du théâtre d’entreprise permettent de sensibiliser un grand nombre de salariés et d’obtenir des changements rapides.

Vous pouvez consulter notre catalogue de saynètes de théâtre de sensibilisation.

Nos ateliers de sensibilisation au handicap

Vous souhaitez recevoir notre catalogue d’ateliers de sensibilisation au handicap, remplissez le formulaire ci-dessous.

    Société (obligatoire)

    Votre nom et prénom (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    L'essentiel de T Pas CAP

    Des solutions en présentiel ou distanciel

    Des ateliers de sensibilisation pour organiser vos événements et SEEPH

    Un catalogue de saynètes de théâtre d’entreprise

    Des formats innovants 

    Une offre de communication 360°

    Une offre de conseil et de coaching pour dynamiser votre politique handicap et inclusion