- Durée : 90 minutes
- 12 personnes / session maximum
Atelier de prévention des TMS troubles musculo–squelettiques
L‘atelier de prévention des TMS (troubles musculosquelettiques) en entreprise vise à sensibiliser les collaborateurs aux risques liés aux TMS et à leur fournir des outils pratiques pour les prévenir.
À travers des exercices, des démonstrations et des conseils ergonomiques, cet atelier permet d’identifier les mauvaises postures et de mettre en place des pratiques de travail plus sûres et plus saines.
En participant à cet atelier, les employés peuvent réduire leur risque de TMS, améliorer leur bien-être au travail et augmenter leur productivité.
Un atelier ludique et pédagogique animé par des ostéopathes
Atelier de prévention des TMS (Troubles Musculosquelettiques) – Ne restez pas coincés sur le sujet !
Les troubles muscosquelettiques sont la première cause de maladie professionnelle en France, en 15 ans le nombre de TMS a augmenté de plus de 60%.
Les TMS et les accidents du travail liés aux manutentions manuelles ont des incidences directes sur la performance et la rentabilité d’une entreprise : indemnisation des incapacités reconnues, journées d’absence, temps passé à la gestion de ces dossiers, aménagements de postes de travail, équipements adaptés aux personnes en restriction d’aptitudes… Le tout avec un taux de cotisation AT/MP en augmentation.
En outre, les absences liées aux TMS nécessitent de faire appel à un personnel de remplacement. En fonction des compétences recherchées, ce recrutement peut durer plus longtemps que prévu et donc être plus coûteux.
La baisse de capacités fonctionnelles des salariés atteints de TMS peut affecter la productivité, occasionner un retard dans les délais de réalisation, impacter la qualité, voire créer un cercle vicieux : les tâches étant alors confiées à des salariés indemnes de TMS, ces derniers peuvent alors à leur tour développer des TMS.
Un atelier de prévention des TMS pour quoi faire ?
Notre atelier de sensibilisation et de prévention des TMS, dispensé par des ostéopathes permet de communiquer sur les TMS et de faire de la prévention. Notamment afin que les TMS ne deviennent pas chroniques.
Les TMS sont souvent liés à la répétition d’un mouvement ou d’une posture inappropriés.
- Comment éviter la survenance des TMS ?
- Comment soulager les troubles musculosquelettiques ?
- Que faire lorsqu’ils deviennent chroniques ?
- A quel moment les TMS sont-ils reconnus comme handicap et comment entreprendre une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) ?
Cet atelier de sensibilisation et de prévention des TMS est utile à l’ensemble des collaborateurs, sédentaires ou mobiles, et passe en revue tous les stades des TMS, de la prévention à la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Le contenu de l'atelier de sensibilisation et prévention des TMS
- Apprentissage des bonnes postures
- Simulation de situations du quotidien avec le matériel usuel de votre lieu de travail
- Exercices simples pour soulager les douleurs liées aux TMS
- Conseils d’hygiènes de vie
- Accompagnement sur le poste de travail (suivant la durée choisie de l’atelier).
- Conseil pour bien télé-travailler
- Conseil réveil musculaire pour bien commencer la journée
Les objectifs de l'atelier de sensibilisation et prévention des TMS
Éviter le développement de TMS
Reconnaître et soulager un TMS
Initier un parcours de soins quand nécessaire : prévenir plutôt que guérir
Entreprendre une RQTH lorsque le TMS devient chronique
Exemple de thèmes abordés
- Ressentir les tensions et trouver son équilibre
- Comment s’asseoir ou se tenir de façon adaptée ?
- Aménager son poste de travail
- Comment travailler dans un environnement de travail pas adapté ou en télétravail ?
- Que faire lorsque le TMS devient chronique, invalidant ?
En option
- Consultation d’ostéopathie
- Vidéos e-learning
Le déroulement de l'atelier de prévention
L’atelier est entièrement assuré par des ostéopathes qui, après avoir expliqué ce que sont les TMS, utilisent des ballons de gymnastique afin de faire ressentir la bonne sensation d’équilibre.
Les entreprises investissent dans du matériel réglable et ergonomique, mais cela ne sert à rien si le salarié ne sait pas comment l’ajuster à sa propre morphologie.
Cette partie de l’atelier permet d’apprendre à régler le matériel à votre disposition en utilisant votre mobilier de bureau habituel.
Les ostéopathes vous donneront également des astuces pour vous aider à aménager votre espace de travail et limiter la fatigue occasionnée par une mauvaise installation, ainsi que des bonnes pratiques d’hygiène de vie au travail.
Cet exercice permet de trouver intuitivement la posture qui vous convient le mieux afin de prévenir les TMS liés à la station assise (bureau, caisse de supermarché, etc.).
En étant bien assis, le collaborateur évite les risques de tension musculaire dans tout le corps et soulage l’ensemble du squelette et des articulations.
- Durée de l’atelier : 45 à 60 minutes par session.
- Nombre de participants par atelier : jusqu’à 12 personnes par session.
Demander un devis
Vous souhaitez en savoir plus ? Faire une demande de devis ? Contactez-nous !