
La qualité de vie au travail, vers une redéfinition de la performance.
Définition de la qualité de vie au travail
De quoi s’agit-il vraiment ?
Conjuguer l’épanouissement personnel et la performance durable à tous les niveaux des organisations. C’est un accord gagnant-gagnant.
L’accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013 négocié entre les partenaires sociaux en donne cette première définition : « La qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation. Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Même si ces deux attentes sont celles de tous les salariés, elles entretiennent dans les faits un lien particulier avec l’exigence de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière de salaires et de déroulement de carrière. Il apparaît que « la performance d’une entreprise repose à la fois sur des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée aux salariés en tant que personnes ».
La compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité. »
Les enjeux de la qualité de vie au travail
La qualité de vie au travail se définit par :
- la qualité de l’engagement de tous à tous les niveaux de l’entreprise ;
- la qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise ;
- la qualité des relations de travail ;
- la qualité des relations sociales, construites sur un dialogue social actif ;
- la qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail ;
- la qualité du contenu du travail ;
- la qualité de l’environnement physique ;
- la possibilité de réalisation et de développement personnel ;
- la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle ;
- le respect de l’égalité professionnelle.
L’effet global de l’action sur chacune de ces dimensions n’est pas le résultat d’une simple addition : c’est à la création d’un véritable cercle vertueux. Il existe de nombreuses solutions pour améliorer la qualité de vie au travail. Le premier levier est de donner la parole, de créer du lien et des échanges, toujours en mettant l’humain au centre de tout projet.
T Pas Cap vous accompagne dans vos démarche de QVT (qualité de vie au travail) :
02.
en agissant sur différents leviers
04.
en vous aidant à évaluer votre QVT
06.
En vous accompagnant dans l'éventuel négociation de vos accords avec les partenaires sociaux
Nous vous proposons également des ateliers de bien-être en entreprise.
Massage amma, gérer le stress
Prévention et lutte contre le stress Le amma est le massage traditionnel japonais.Le terme amma provient des caractères an et
Atelier Maquillage entreprise
Un atelier maquillage en entreprise Organiser une journée détente en entreprise Vous souhaitez offrir à vos salariés un moment de
Atelier Do In, automassage entreprise
Atelier Do In, auto massage en entreprise Un atelier de relaxation en entreprise Appelé aussi l’autonomie par le soin. Le