Près de 80% des handicaps sont invisibles.
Les typologies de handicap
Les typologies de handicap regroupent des réalités différentes.
Le handicap tel que défini par la loi du 11 février 2005 recouvre des notions de limitation ou de restriction de participation à la vie en société, durables ou définitives, en lien avec des problématiques physiques, mentales, cognitives, psychiques ou des maladies invalidantes.
Le handicap se manifeste sous de nombreuses formes et peut évoluer avec le temps. Chaque expérience du handicap est personnelle et unique. En effet, même parmi les individus partageant le même type de handicap, chaque personne vit sa condition de manière distincte et incomparable.
Cette diversité dans l’expérience du handicap souligne l’importance d’une approche individualisée et respectueuse des spécificités de chacun.
6 grandes catégories de handicap
Il est essentiel de ne pas réduire le handicap à une simple catégorie, car il transcende les classifications et les étiquettes.
Le handicap, dans sa complexité et sa diversité, est une manifestation de la singularité humaine, une parmi tant d’autres qui caractérisent chaque individu.
Reconnaître cette réalité, c’est comprendre que chaque personne en situation de handicap possède des expériences, des besoins et des aspirations uniques. Elles ne peuvent être pleinement appréhendés ou soutenus par une approche globale ou uniforme.
Ainsi, plutôt que de catégoriser, il convient de personnaliser notre compréhension et notre soutien, afin de valoriser et de respecter la richesse de chaque parcours individuel.
Le handicap moteur
Il est caractérisé par la limitation des fonctions physiques d’un individu.
Le handicap moteur recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs.
Certaines déficiences motrices d’origine cérébrale peuvent également provoquer des difficultés pour s’exprimer, sans altération des capacités intellectuelles.
Le handicap sensoriel
- Handicap visuel : inclut les différents degrés de perte de vision, de la baisse partielle à la cécité totale.
- Handicap auditif : comprend les pertes auditives partielles ou complètes.
Le handicap intellectuel (parfois appelé handicap mental)
Ce handicap concerne les difficultés liées à certaines fonctions cognitives, affectant l’apprentissage, la communication, et l’intégration sociale.
Le handicap psychique
Englobe les handicaps résultant de troubles psychologiques ou psychiatriques comme :
- la dépression majeure ;
- les troubles bipolaires ;
- la schizophrénie.
Ils affectent la gestion des émotions, la perception de la réalité ou la capacité à gérer les activités quotidiennes.
Le handicap cognitif
Touchant spécifiquement les fonctions cognitives comme la mémoire, la résolution de problèmes, l’attention, etc. Les activités cognitives (ou mentales) sont issues de l’activité mentale et regroupent les capacités à agir, à apprendre et à s’adapter.
On parle alors de la mémoire, du langage, de l’attention, de la construction d’un geste, du raisonnement, de la résolution de problème…. Le handicap cognitif est le retentissement fonctionnel des perturbations des activités mentales sur la vie sociale. Il est pathologique, qualifiable et mesurable. La plupart du temps, il se présente comme un handicap « invisible ».
Il est susceptible d’évoluer positivement dans le temps par le réentraînement cognitif et les mises en situation (travail, bénévolat, participation à des activités de loisirs…).
Les troubles de dys, du spectre de l’autisme, les troubles déficitaires de l’attention par exemple sont classés dans cette catégorie.
Maladies invalidantes ou chroniques
Bien que souvent invisibles, ces troubles de la santé affectent les organes vitaux comme le cœur, les poumons, les reins. Ils peuvent inclure des conditions telles que l’insuffisance respiratoire, cardiaque, rénale, immunitaire, des cancers, des maladies rhumatoïdes, et des troubles musculo-squelettiques.
Ces maladies peuvent être temporaires, permanentes ou évolutives, et constituent souvent un handicap non visible.
Le handicap s’acquière majoritairement au cours de la vie.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser le handicap n’est acquis à la naissance ou à l’enfance que dans 15% des cas. La principale origine du handicap est le vieillissement.
Une personne sur deux sera confrontée au handicap au cours de sa vie ou à une période d’invalidité d’au moins 6 mois.
Le handicap est défini selon la Loi du 11 févier 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées par : « Toute limitation d’activité ou restriction de participation de la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
Cette loi crée également le droit à la compensation des conséquences d’un handicap. Le handicap a des formes multiples et des réalités différentes. Avant toute chose il est évolutif, de façon positive ou négative. En effet, disposer d’une reconnaissance médicale de handicap ne signifie pas forcément que l’on soit reconnu en qualité de travailleur handicapé.
Les causes du handicap en France
Dans un prochain article nous reviendrons sur la compensation du handicap. Nous verrons également comment mieux communiquer en fonction de la typologie de handicap.
Pour mieux comprendre le handicap vous pouvez lire notre article sur le contexte légal du handicap.