Coaching handicap et maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés
Chez T Pas Cap, nous offrons un service de coaching handicap personnalisé pour soutenir le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Notre approche sur mesure vise à faciliter l’intégration et à améliorer la performance, tant pour le salarié que pour l’équipe.
Dans la cadre de votre politique handicap, vous souhaitez un accompagnement pour assurez le maintien dans l’emploi et intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap.
Nous réalisons un diagnostic approfondi de la situation de travail du salarié en situation de handicap et préconisations, accompagnement du salarié et des équipes notamment via un coaching sur mesure.
Les objectifs pédagogiques d'un coaching handicap
- faire un état des lieux complet des problématiques rencontrées
- une meilleure inclusion du travailleur en situation de handicap au sein de son équipe
- préserver les compétences
- améliorer le niveau de performance du travailleur en situation de handicap, de l’outil de travail et de celle de toute l’équipe
- renforcer la cohésion interne
- prévenir les risques
- aider chacun à prendre conscience de ses capacités, ressources, engager des phases de changement et de transition.
Les prescripteurs d'un coaching handicap
Le plus souvent c’est lors de l’intégration d’un nouveau salarié ou lorsqu’un salarié représente une charge de travail supplémentaire que le service RH fera appel à un coach. Les prescripteurs peuvent être :
- l’employeur ou DRH,
- la mission handicap ou le service diversité,
- le manager ou encore le service social de l’entreprise via le CHSCT par exemple,
- CAP EMPLOI.
Les informations pratiques
- Public : salarié, manager, équipe.
- Moyens pédagogiques : nous vous accompagnons en utilisant différents outils de communication et de systémique.
- Intervenants : plusieurs coachs certifiés RNCP1 et formateurs.
- Programme : sur-mesure en fonction de l’entretien préalable ou diagnostique.
- Durée: dans le cadre de coaching séance de 1 heure à 1 heure 30 hors diagnostic
- Lieu : toute la France, possibilité également par téléphone ou skype.
FAQ du coaching handicap
Objectifs du coaching handicap
Les objectifs visent principalement à améliorer l’intégration professionnelle et le maintien de l’emploi des personnes handicapées, en développant leurs compétences et en adaptant l’environnement de travail à leurs besoins spécifiques.
Prescripteurs du service de coaching
Les services de coaching handicap sont généralement demandés par les entreprises, les organismes de réadaptation professionnelle ou les services de santé au travail. Les acteurs concernés incluent les missions handicap, les RH, les managers, et les médecins du travail.
Méthodes et outils de coaching
Les méthodes et outils varient selon les besoins du coaché et les spécialités du coach. L’approche est personnalisée pour chaque situation, visant une intégration optimale. Il peut arriver qu’un coach soit accompagné d’un expert technique pour l’accompagné sur une compensation spécifique.
Durée et prérequis des séances de coaching
Chaque séance dure typiquement une heure. Chaque coaching est précédé par une heure de préparation afin d’expliquer au coaché tout ce qu’il a à savoir sur le déroulement des séances. Une évaluation spécifique peut être faite en fonction des besoins et du handicap du salarié. Il est mis en place la politique des 3P (Permission, Protection qui donne de la Puissance) qui soutient l’autonomisation du coach et du coaché.
Accès au financement pour le coaching
Le financement peut varier ; parfois, l’AGEFIPH finance des tutorats qui peuvent inclure des sessions de coaching. Les entreprises peuvent souvent utiliser les budgets des missions handicap, surtout si elles disposent d’un accord
Contactez-nous
Pour plus d’informations et pour bénéficier de notre service de coaching, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à intégrer et soutenir vos collaborateurs handicapés de manière efficace et inclusive.