Conseil en communication RH – Mise en place d’une tournée événementielle de sensibilisation.
Rappel des éléments du brief :
Allianz recherche une Agence de Communication Evénementielle spécialiste du handicap. L’objectif est d’aider l’équipe Diversité à déployer le programme SEEPH 2016 défini sur les différents sites de province et d’Ile de France.
Ces actions ont comme objectif :
- De contribuer à changer le regard sur le handicap,
- De donner une image positive du handicap en levant les craintes et les idées reçues.
- De sensibiliser les collaborateurs aux différentes thématiques de la Diversité au sein d’Allianz.
- Indirectement, de faciliter le recrutement et l’intégration des personnes handicapées.
- De rappeler le rôle de la cellule Handicap notamment dans le maintien dans l’emploi (aménagement de poste, intérêt de la déclaration RQTH…).
Les Enjeux :
L’équipe Diversité souhaite attirer plus de monde que les années précédentes. Elle veut toucher un public différent en ne s’intéressant pas seulement au handicap. Il a déjà été proposé des ateliers de sensibilisation, notamment à Paris/La Défense. La difficulté reste pour l’équipe Diversité de dupliquer ces événements en province. Il faut également permettre au commerciaux d’avoir accès à l’information notamment via un dispositif digital.
Elle a identifié deux thématiques porteuses qui permettent d’élargir le champ d’action tout en parlant du handicap et de la mission handicap :
- Les troubles musculo-squelettiques (TMS),
- La malentendance et surdité partielle sous l’angle du vieillissement.
L’objectif est de permettre à la cellule handicap et à l’équipe Diversité :
- d’avoir plus de visibilité,
- d’être mieux identifié tout en rappelant son rôle,
- d’avoir des entretiens individuels de qualité avec les collaborateurs le souhaitant,
- de donner une image positive du handicap,
- d’expliquer les mécanismes de compensation pour le maintien dans l’emploi.
Réalisations :
- Création d’une campagne de communication digitale interne et globale, conseil en communication RH et définition des messages.
- Mise en place d’une campagne de communication en amont de l’événement avec la réalisation d’un motion design annonçant la tournée et l’expérience à vivre.
- Réalisation d’une campagne d’affichage de deux mois en réalité augmentée, avec 3 affiches (TMS, Surdité Partielle, La Diversité selon Allianz) et création d’une application pour scanner les affiches et leur donner vie.
- Réalisation de 3 films servant de support à la réalité augmentée et permettant de découvrir la suite sur la web TV Allianz.
- Mise en place de la tournée sur 7 sites et création de 2 ateliers participatifs sur les TMS avec des ostéopathes et sur la surdité partielle.
- Print et création de flyer.
- Saynètes jouée in situe sur les sites lors des événements par les 2 comédiens jouant dans les films en réalité augmentée.
- Structuration des messages et redéfinition de la base line du service diversité Allianz.
Résultats :
- Près de 800 salariés directement sensibilisées sur les 7 sites (hors campagne digitale).
- Des prises de rendez-vous des collaborateurs avec les responsables diversité.
- Des prises de consciences des réalités du handicap et de la diversité.
- Un message clair diffusé sur les missions du service diversité auprès des salariés.
- Une expérience innovante de réalité augmentée poursuivit par une expérimentation, la mise en place de bonnes pratiques et échanges avec des ostéopathes et une comédienne déficiente auditive.
- Une expérience prolongée après la SEEPH via 3 courts métrages qui prolongent l’expérience de l’affichage en réalité augmentée.