T Pas Cap, agence conseil dédiée à la sensibilisation
et formation au handicap, à la diversité
et à la qualité de vie au travail.

Nos formations autour du thème du handicap, de la non discrimination, de l'égalité homme femme

Informer sur le handicap et la diversité en entreprise, c’est avant toute chose communiquer et former ses collaborateurs.

Réflexe naturel, dans un premier temps, on discrimine, rejette ou on a peur de ce qu’on ne connaît pas.
Notre agence vous accompagne dans votre réflexion et vous propose des formations sur mesure.
Parce que l’information est toujours descendante, il convient donc avant tout de former les managers mais de ne pas oublier d’où l’on vient et la culture de son entreprise.

Nos formations traitent de thèmes variés. Elles font toujours l’objet d’un déroulé pédagogique spécifique à vos besoins.

Nos formations professionnelles sont interactives, ludiques et comportementales. Nous développons ainsi pour vous de solutions innovantes afin de faire ressentir et de s’approprier pleinement les sujets.

Nous prenons en compte l’activité et l’environnement, de l’organisation de l’entreprise et du travail déjà réalisé ou de l’impact actuel du handicap et de la différence dans le travail.

Elles permettent :

  • des prises de conscience grâce un travail sur les ressentis, sur les expériences vécues en entreprise,  l’émotionnel, notamment via des jeux, cas pratiques, mise en situation et saynètes de théâtre,

  • d’apprendre et de réfléchir grâce à un apport théorique et pédagogique immédiatement applicable,

  • d’expérimenter pour un passage à l’action efficace,

  • de créer du lien et des échanges constructifs entre participants pour mieux avancer ensemble

Les outils pédagogiques de nos formations

Nous utilisons de nombreux outils dans nos formations :

  • le théâtre d’entreprise, car il permet d’impliquer les participants et de les rendre acteur de leur changement, de mémoriser plus rapidement certains concepts théoriques et de s’approprier des techniques tout de suite utilisable dans son quotidien

  • la vidéo pour permettre des debriefing efficaces et permettre de réellement voir comment s’améliorer et changer

  • des techniques de communication comportementales et interpersonnelles comme la process communication, l’analyse transactionnelle, la pnl, etc.

  • des questionnaires réflexifs

  • la réalisation d’outils, de maquettes permettant de “faire vivre” aux participants les diversité de l’autre

Enfin, nous construisons une liste de préconisations factuelles directement utilisables pour faciliter l’intégration de la différence et le « bien travailler ensemble » (attitudes mentales et comportements).

Nos exemples de formation