T Pas Cap, agence conseil dédiée à la sensibilisation
et formation au handicap, à la diversité
et à la qualité de vie au travail.

Les bienfaits du théâtre en entreprise

Nos saynètes théâtre d’entreprise sont idéales pour sensibiliser au handicap et à la diversité de manière générale. Elles sont l’occasion d’échanger et de se rencontrer sur différentes thématiques de la diversité et de l’inclusion. Nous vous proposons également des saynettes sur-mesure.

Objectifs des ateliers de théâtre en entreprise

  • Créer de fortes prises de conscience grâce à l’émotion, au réalisme et au comique des situations,
  • Trouver des solutions collectives à des problématiques d’entreprise grâce à des mises en situation sans risque,
  • Partager et créer des liens forts,
  • Apprendre à mieux communiquer et gérer ses émotions,
  • Être plus créatif,
  • Une implication des équipes dans la progression de chacun,
  • Libérer la parole,
  • Apprendre rapidement les notions clefs sur une thématique donnée,
  • Faire passer des messages durables.

Déroulé et formats de nos interventions théâtre d’entreprise.

Nous intervenons généralement suivant 3 formats :

  • soit en salle plénière ou de réunion,
  • soit en itinérant ou déambulatoire dans vos bureaux, open-space, lieux de passage ou de vie (cafétéria, restaurant d’entreprise, salle de pause,etc.),
  • sur prise de rendez-vous de vos collaborateurs/managers.

Nos interventions théâtre d’entreprise sont d’une durée de 15 à 60 minutes par saynète. Elles se déroulent sur une demie-journée ou une journée. 

Nos saynètes de théâtre sont volontairement courtes afin d’être interactives. En effet il n’est pas question pour nous de vous faire assister à une pièce de théâtre. 

Nos interventions se veulent vivantes et participatives. Elles permettent d’expérimenter, de vivre des émotions qui permettront de réelles prises de consciences afin de vers avancer le collectif de façon inclusive. 

En effet, nos saynètes de théâtre sont toujours suivies d’échanges et un prétexte pour faire passer les notions clefs sur la thématique traitée. 

Des comédiens formés à la diversité, au handicap

Nous avons à notre disposition une équipe d’une vingtaine de comédien-ne-s formé-e-s à la diversité, au handicap et pour certains d’entre eux en situation de handicap.

Toutes nos saynètes de théâtre peuvent être adaptées en fonction de votre culture d’entreprise. Mais surtout, au-delà de ce catalogue nous créons des saynètes et intervention théâtralisées sur mesure afin de répondre à vos besoins.

01.

Les supers pouvoirs d’Antoine : ni fou, ni génial, juste bipolaire.

Antoine et Lise se retrouvent à 9 heures pour une présentation collective qu’ils feront l’après-midi. Antoine a passé sa nuit à changer toute la présentation. Cette nouvelle présentation est géniale mais Lise n’est pas emballée. Face à l’incompréhension de Lise, Antoine passera par tous les états. Il lui avouera finalement qu’il est bipolaire.

02.

RQTH : T’es cap de passer le cap ?

Saynètes handicap surdité & TMS

Giacomo souffre de TMS chroniques, Karine de surdité partielle. Ensemble, ils prennent conscience de leur handicap et décide de faire leur RQTH. De la peur à la prise de conscience, deux scénettes qui racontent le parcours inclusif de deux collègues et l’après reconnaissance.

03.

Manager et handicapé, c’est possible.

Retour à l’emploi & maladies dysimmunitaires.

Morgane, manager d’une équipe doit s’absenter 48 heures la semaine prochaine pour un déplacement. Elle demande à Peggy de la remplacer pour animer une réunion importante.

04.

Dyslexique et compétente !

Handicap saynète troubles de dys

Nathalie est dyslexique. Elle a réussi à cacher son handicap à ses collègues en sur-compensant. Mais un jour son manager s’en aperçoit…

05.

Le retour de Sonia.

Cancer retour à l’emploi saynètes

Après 6 mois d’absence pour longue maladie, Sonia est accueillie lors d’un petit déjeuner surprise organisé par son manager Paul. Paul demande à toute l’équipe de faire comme si de rien n’était. Mais cela ne sera pas possible. Sonia a changé et revient à mi-temps thérapeutique. L’équipe devra trouver des solutions inclusives afin d’aider Sonia dans son retour à l’emploi.

06.

Le diabète et les avantages d’une RQTH.

Sensibilisation_diabète_rqth

Julien disparaît régulièrement de son poste. Dans l’équipe, tout le monde pense qu’il y a un problème. Julien est de plus en plus irritable. Il finira par avouer qu’il est diabétique, ce qui n’est pas un handicap pour lui. Dans un premier temps il ne voudra pas entendre parler de RQTH.

07.

La dépression : Ça arrive à plein de gens bien !

Scène théâtre dépression handicap psychique.

Frédérique fait remarquer à Jérôme qu’il n’a pas été tendre avec leur collègue Marc lors de la présentation.

Depuis quelques temps Jérôme ne va pas très bien. Et s’il faisait une dépression ?

08.

AVC : ces gestes qui sauvent.

Scène théâtre entreprise AVC

Sandra revient lundi au bureau après avoir fait un AVC. Ces collègues préparent son retour à l’emploi et évoque ces gestes qui ont sauvés Sandra.

09.

Surdité partielle : la compensation organisationnelle, une démarche inclusive.

Scène de théâtre sur la surdité.

Nadia et Peter sont en réunion avec toute leur équipe. La réunion est très difficile à suivre pour Nadia, décidément Peter n’y met pas du sien et ne prend pas en compte sa surdité. Nadia est sur le point de craquer. Il s’en suivra un échange qui fera réfléchir toute l’équipe et permettra d’adopter des comportements inclusifs qui serviront à tous.

10.

Troubles psychiques : anxiété au travail, et si on en parlait ?

Saynète théâtre troubles psychiques.

Sarah est prise de panique. La présentation doit avoir lieu dans 30 minutes et elle n’a toujours pas terminé son powerpoint que sa cheffe lui demande.

11.

Seul-e, je ne voyais que mon handicap, ensemble nous avons trouvé des solutions !

Scène de théâtre handicap RQTH

Un collaborateur en situation de handicap fait le point avec sa manager 6 mois après la mise en place de sa RQTH pour l’accompagner dans la gestion de son handicap psychique.

12.

Mon handicap est invisible.

François et Caroline discutent à l’espace caféteria. Ils sont en pause. L’un est en situation de handicap, mais n’en a jamais parlé à ses collègues car il a su très vite trouver des solutions adaptées à son handicap. Pour lui, il n’était pas question de perdre en compétences. L’autre est loin d’imaginer que son collègue puisse être en situation de handicap, car pour lui, le handicap ça se voit… L’occasion de revenir sur les à priori et préjugés toujours existants sur le handicap, de ré affirmer que 85% des handicap arrivent au cours de l’existence.

13.

Thibaut va devenir assistant !

Scène de thêatre diversité : égalité, handicap et inclusion.

Suite à sa RQTH, Thibaut a eu le droit à une formation. Il va changer de poste dans une entreprise très masculine, pour devenir assistant, un poste « réservé aux femmes ».

14.

Une journée ordinaire avec Thibault et Shérazade.

Shérazade est technicienne dans une centrale nucléaire. Enfin, elle vient de recevoir une combinaison adaptée à sa morphologie. C’est l’occasion de revenir avec son collègue Thibaut sur les préjugés dont les femmes sont victimes. Il sera question de sexisme ordinaire, d’égalité et d’origines.

15.

Thibault et le “All Inclusive !”.

Thibaut et Shérazade échangent sur la « mode » du tout inclusion. 
Et si cela ne devait plus être qu’une mode mais un moyen de mieux travailler et d’être plus performant ?
Et si la diversité ne fonctionnait qu’avec l’inclusion ?

16.

Pitch Elevator !

Une série de courtes saynètes pour évoquer le handicap dans un ascenseur. L’occasion d’évoquer son handicap, d’oser et d’en apprendre un peu plus sur cette technique de communication.