T Pas Cap, agence conseil dédiée à la sensibilisation
et formation au handicap, à la diversité
et à la qualité de vie au travail.

Coaching d'équipe en entreprise

Une prestation de coaching d’équipe se vit toujours de façon sur-mesure.
On peut cependant déterminer plusieurs phases :

  • Définition des objectifs du coaching d’équipe : lors d’une première réunion de travail avec le manager et éventuellement le prescripteur, les objectifs du coaching d’équipe seront précisés et contractualisés afin de définir le format de celui-ci.
  • Réunion de cadrage : il s’agit de la première réunion avec l’équipe. Le cadre ayant été définit au préalable, il s’agira de commencer directement le travail avec l’équipe en la mettant en situation lors d’une réunion, d’un séminaire ou d’un atelier. En début de séance, le manager exposera à son équipe les objectifs définis et les consignes de travail. Le but de cet étape est de cadrer un contrat de travail avec toute l’équipe. C’est à l’équipe de prendre ses responsabilités. Il s’agit pour l’équipe de déterminer comment elle veut travailler. Le coach n’est pas un conseiller ou formateur. Il est là pour vous accompagner et non pas pour vous guider. Il va vous aider à prendre conscience, modéliser, remettre en question vos positionnements et stratégies quand elles entravent vos équipes. Il est là pour vous challenger, vous observer dans vos attitudes, croyances, sur ce que vous faites, la manière dont vous le faites quand vous agissez et communiquez. Selon le contexte, le coach donnera des clefs de lectures sur sa position (position haute sur le cadre, basse sur le contenu).

Comment se déroule un coaching d'équipe ?

Lors des réunions, le coach stimulera l’équipe de différentes manières : 

  • partage des bonnes pratiques, 
  • exercices de prise de conscience, 
  • apport de formation sur-mesure pour offrir un référentiel commun à l’équipe quand cela est nécessaire,
  • communication, 
  • feedback,
  • suggestions, 
  • etc.

Faire le bilan du coaching d'équipe

Les équipes sont invitées à la fin de chaque séance à évaluer leurs résultats et à analyser leurs fonctionnements au cours d’un debriefing.

A la fin de l’accompagnement un bilan sera tirée par l’équipe notamment afin de voir les marges de progression pour l’avenir et définir des pistes d’actions.

T Pas Cap vous propose un accompagnement pour porter le sujet du handicap ou de la diversité au sein de votre entreprise  et vous aider à  définir une politique handicap, diversité.