T Pas Cap, agence conseil dédiée à la sensibilisation
et formation au handicap, à la diversité
et à la qualité de vie au travail.

Coaching professionnel individuel

Le coaching professionnel est une aide efficace qui vous est offerte à travers une intervention ponctuelle ou un accompagnement dans la durée, vous permettant de trouver et construire vos propres solutions aux problèmes auxquels vous êtes confrontés, sur base de solides méthodologies, modèles et outils que nous mettons à votre disposition.
Il permet d’être plus agile, performant, pour répondre aux enjeux du changement et des transitions personnelles et professionnelles.
Cet accompagnement est avant tout centré sur la personne, sur ses besoins.
Nos coachs certifiés RNCP1 (niveau 7 européen) vous accompagnent pour trouver vos solutions, réaliser votre objectif, développer vos compétences professionnelles et vous rendre autonome. Nos coachs respectent le code de déontologie de l’EMCC auxquels ils sont adhérents. Un certain nombre de nos coachs sont experts de la diversité, du handicap, de l’inclusion et du maintien dans l’emploi.

Comment se déroule un processus de coaching ?

Entretien préalable.

Il va permettre au client de faire son choix en conscience ; de s’engager ou ne pas s’engager dans un processus de coaching après avoir pris connaissance de tous les éléments qui concourent à appréhender la réalité spécifique de cet accompagnement.
Cet entretien a une vocation pédagogique, de communication/information et commerciale. Il permettra de définir le cadre du coaching avec un éclairage précis des éléments du contexte, de droits et devoirs des parties prenantes au contrat.

Première séance de coaching : la séance permettra de clarifier la demande.

Séances suivantes (en général 8 à 10) : les séances suivantes permettent de déterminer et formuler l’objectif, d’explorer le présent et le contexte, de vérifier l’écologie (sécurité du client afin de de ne pas remettre en cause son identité), définir les besoins, identifier les ressources et obstacles, élaborer une stratégie d’action et développer son autonomie.

Le coaching individuel, le coach

Qu’est-ce qu’un coach?

Le coach est une personne qui facilite l’apprentissage par l’expérience pour acquérir des savoir-faire orientés vers l’avenir. Ce mentor travaille avec des forces émergentes humaines ou organisationnelles pour capter une nouvelle énergie, du sens, pour dessiner des visions et des plans neufs et pour générer les résultats désirés. Un coach est une personne entraînée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagements et de confiance en eux.

Que peut faire un coach?

Il peut, par exemple, transférer la maîtrise de savoir d’un domaine professionnel vers un autre; guider ceux qui veulent être très performants à travers des scénarios émergents; défendre, critiquer et développer la culture d’entreprise; encourager et soutenir les autres sans utiliser de pouvoir et sans vouloir les « tenir »; faciliter le développement professionnel et de développement organisationnel. Il peut également guider son client à travers ses changements de carrière, la prise de nouvelles fonctions. Il va également travailler sur les changements personnels et vous aider à changer vos habitudes dans le respect de vos croyances et valeurs afin de faire le point sur vos blocages, vous aider à les dépasser en créant avec vous de nouvelles stratégies.