T Pas Cap, agence conseil dédiée à la sensibilisation
et formation au handicap, à la diversité
et à la qualité de vie au travail.

Durée de la formation : 8 heures
Fréquence : 1 journée
Formateur : 1 formateur qualifié en addictologie et à la pratique théâtrale
Nombre de personnes : 12
Public : tout public ou professionnels des secteurs sociaux-éducatifs.

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Aucun diplôme n’est délivré à la sortie de cette formation.

Méthodologie : Apports théoriques / jeux théâtraux interactifs basés sur des situations vécues / témoignages

Les témoignages de vie offrent :

  • la suppression des tabous,
  • une écoute active de l’auditoire,
  • une compréhension et une prise de conscience globale des problématiques,
  • un support concret, réel et authentique
  • une humanisation de la transmission,
  • une expérience unique et singulière
  • un impact.

Objectifs de la formation

  • détecter et reconnaître une situation ou le problème addictif est en jeu
  • faire l’évaluation d’une consommation et ses conséquences sur la personne,
  • faire l’avance de la parole addictologique,
  • s’interroger sur l’attitude à adopter face à un collègue victime d’une addiction
  • mener un entretien initial
  • rédiger un contrat d’engagement moral réciproque
  • diriger la personne vers un réseau d’aide adapté.
  • faire passer des messages durables.

Méthodologie et outils employés:

  • Une trilogie de compétences est requise pour mener à bien cette formation :Théâtre – Addictologie – Témoignage

  • Le formateur a la particularité d’être consultant en addictologie et ancien buveur. Abstinent depuis 8 ans.

La formation doit être pratique, concrète, directement utile et pédagogiquement vivante.

Il s’agit de travailler avec chaque groupe en tenant compte de ce qu’ils savent déjà, de leurs positions, de leurs acquis professionnels, de la culture et de leur lieu d’activités professionnelles. En aucun cas le formateur arrive avec « la vérité ».

Il est important de privilégier une structure souple, tour de tables avec attentes et positionnements, successions de séquences théoriques, témoignages, jeux de rôle en fonction de ce qui vient du groupe, reformulations périodiques. L’engagement sera pris sur un contenu défini à l’intervention, mais peut être modulable et adaptable en fonction des réactions.

La formation n’utilise pas de power point par choix pédagogiques et privilégie la parole du groupe.

Les personnages cadres utilisés lors de la formation ont été créé spécifiquement suite à des actions précédentes.

Les enjeux

  • parfaire ses connaissances sur les produits psychoactifs
  • reconnaître les comportements addictifs sans produits (écrans, réseaux sociaux, jeux en ligne, alimentaires, sport, sexe, travail, etc.,
  • mieux comprendre les comportements à risques et nocifs, leurs effets et leurs conséquences pour la personne et l’entourage,
  • apprendre à distinguer le mésusage ponctuel de la dépendance,
  • donner des repères, retirer les idées reçues,
  • donner la possibilité à chacun d’être mieux informé et ainsi devenir acteur de sa santé, voire préventeur pour son entourage,
  • prendre conscience qu’il est possible d’agir,
  • réduire les dommages liés à la consommation.

En option

  • Accompagnement personnalisé et rédaction d’une charte d’entreprise.

Découvrez également notre offre de formations sur-mesure autour du thème de l’handicap, de l’égalité homme-femme et de la non-discrimination.

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