T Pas Cap, agence conseil dédiée à la sensibilisation
et formation au handicap, à la diversité
et à la qualité de vie au travail.

Ateliers de cirque adaptés au handicap

Atelier pour découvrir les handicaps invisibles

Découvrez les handicaps invisibles grâce à des ateliers cirques qui font le parallèle entre la difficulté à devenir circassien et les difficultés que peuvent rencontrer des porteurs de handicap invisibles.

Un atelier autour du cirque pour développer échanges et moyens d'expression

Acrobatie, Équilibre sur objet, Jonglerie : tant de disciplines difficiles à maîtriser qui symbolisent admirablement la difficulté du travailleur porteur de handicap invisible qui doit jongler entre son handicap et les exigences liées à son poste. La discipline Circassienne est une démarche qui participe à la prise en charge thérapeutique, qui permet le développement des échanges et des moyens d’expression, qui bouscule les limites du réel, atténue les angoisses, contribue au soin par le développement psychomoteur.

  • En déambulatoire, vos collaborateurs pratiqueront des tâches professionnelles tout en jonglant, tout en marchant sur un fil afin de symboliser la difficulté du travailleur handicapé.
  • En atelier libre accès, encadrés par des professionnels, vos collaborateurs seront eux-mêmes invités à expérimenter la discipline.

Ateliers adaptés en rapport à différents handicaps invisibles, les participants se mettent dans la peau d’un handicapé aux handicaps invisibles. Après chaque atelier un débriefing est fait afin de parler du handicap rencontré.

Objectifs, troubles et handicaps traités

Ateliers adaptés en rapport à différents handicaps invisibles.

Les participants se mettent dans la peau d’un porteur de handicaps invisibles. L’objectif de ces ateliers est de faire découvrir différents handicaps grâce à une pratique artistique.

Seront traités suivant les ateliers :

  • La confiance en soi,
  • la malvoyance,
  • la fatigue,
  • la surdité partielle,
  • l’instabilité émotionnelle et les troubles psychiques,
  • la mémoire,
  • l’isolement,
  • les troubles de l’apprentissage scolaire et la dyslexie,
  • la claustrophobie.

Déroulement

  • Durée des ateliers : 3 à 4 heures, 5 à 25 minutes par participant suivant le temps dont chacun dispose.
  • Surface requise : 25 m² minimum
  • Nombre d’intervenants : 3 à 7.
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