T Pas Cap, agence conseil dédiée à la sensibilisation
et formation au handicap, à la diversité
et à la qualité de vie au travail.

Appelez-nous ! 0130051255

Exemple sur la sensibilisation et la formation au handicap dans les entreprises

Sensibilisation aux handicaps invisibles pour CGI

Cgi nous a demandé d’intervenir sur 4 sites (La Défense, Bordeaux, Toulouse et Lyon) pendant la semaine du handicap pour sensibiliser ses salariés aux handicaps invisibles.

  • Dispositif mis en place :
    • 2 comédiens/coachs sont intervenus sur les 4 sites de CGI en interprétant des monologues sur les handicaps invisibles et échangeant de manière pédagogique sur le handicap en entreprise
    • Parcours du handicap et de perturbation des sens sur le site de la Défense

Fenwick Lind : Diversity tour, une tournée de 13 dates en 2009 sur 13 sites

Objectifs

  • communiquer sur le handicap afin de sensibiliser et d’informer sur leur premier accord pour permettre une reconnaissance plus facile des travailleurs handicapés,
  • recruter plus facilement et augmenter le taux de travailleurs handicapés,
  • communiquer sur les bonnes postures au travail, les TMS et l’eco-conduite. 

Réalisations

  • accompagnement logistique et mise en place de structures de type chapiteau sur chaque site pouvant accueillir une centaine de personnes
  • pièce de théâtre pour sensibiliser au handicap, le petit fauteuil de Raymond,
  • intervention d’un cabinet de conseil spécialisé sur le handicap,
  • mise en place d’ateliers et quiz sur les TMS et l’éco-conduite,
  • réalisation de cocktails déjeunatoires par des ESAT. 

Résultats

  • Près de 1300 personnes sensibilisées au handicap, de nouveaux comportements face au handicap et des salariés qui se déclarent.

Natixis, Semaine du handicap 2012.

logo natixis tpascap

Objectifs

Créer un événement ludique et décalé sur 17 sites pour sensibiliser sur le 1er accord de Natixis les 11 000 collaborateurs, tout en respectant l’univers bancaire, informer plus particulièrement sur le handicap invisible.

Réalisations

Résultats

  • Des collaborateurs mieux informés et qui identifient la mission handicap,
  • Des échanges émouvants et utiles, des retours d’expériences, des prises de conscience à tous les niveaux,
  • Des demandes de déclaration dans les 15 jours qui ont suivi la semaine du handicap,
  • Une mission handicap plus soudée.

Kone, seph-2013 pitch elevator tour

kone-france-logo-tpascap

T Pas Cap a orchestré une tournée de sensibilisation pour Koné pendant la SEPH 2013.

Nous avons proposé à Koné de travailler autour de rencontres ascenseur en créant le Pitch Elevator Tour.

Dispositif mis en oeuvre :

  • écriture de 8 saynètes sur les handicaps invisibles avec le vocabulaire métier de l’entreprise,
  • jeu des saynètes
  • Pitch Elevator devant les salariés par des comédiens formés au handicap et pour certains porteurs de handicaps, avec échange et sensibilisation après les saynètes, des moments de rencontre fort
  • parcours du handicap et de perturbation des sens pour sensibiliser les salariés aux différentes formes de handicap, aux mécanismes de compensation et aux droits de travailleurs handicapés
  • campagne d’affichage interne pour annoncer les événements
  • réalisation de films sur l’événement et les saynètes pour diffusion auprès des salariés

Macif, interventions sur 3 sites lors des pauses déjeuner pour sensibiliser au handicap invisible.

logo macif

Objectifs

Offrir aux salariés un évènement décalé/spectacle et sensibiliser au handicap invisible pour changer un peu des événements classiques, la Macif étant un précurseur des entreprises engagées sur le handicap (5ème accord).

Réalisations

  • 3 comédiens autour de textes et d’improvisations décalés sur le handicap invisible
    atelier cirque adapté au handicap invisible avec parallèle sur la dépassement de soi,
  • 2 magiciens mentalistes pour informer sur les troubles psychiques et leurs conséquences dans la vie quotidienne.

Résultats

Un public de salariés et de travailleurs handicapés qui découvre le handicap sous un angle différent tout en s’amusant.

HPR de Bullion : le tour du monde en 8 minutes

Réalisation d’un film pour une classe de CM1/CM2. Ce film a été auto-financé par de généreux donateurs, par Synergiacom et DiDay Production qui supporté 90% des coûts de la production. La réalisation de ce film a surtout été un coup de cœur, un cadeau que nous souhaitions offrir à ces enfants.

Objectifs

Faire découvrir l’univers du cinéma à des enfants malades et handicapés; autour d’un projet éducatif. Les sortir de leur quotidien afin de leur montrer qu’ils peuvent dépasser leurs limites.

Réalisations

  • écriture d’un scénario par le directeur de l’agence avec une enseignante d’une classe de CM1/CM2
  • réalisation du film
  • répétition des enfants
  • 2 journées de tournage sur fond vert
  • montage et post-production
  • diffusion du film devant 150 personnes lors de la fête de Noël du HPR

Sensibilisation de l’agence BETC aux handicaps invisbles

Le 14 octobre 2014 nous avons sensibilisé l’agence BETC aux handicaps invisibles grâce à notre parcours du handicap.

Devoteam – Massage amma avec des masseurs aveugles pour la SEPH 2013

Nous sommes intervenus pour Devoteam avec 3 masseurs amma aveugles à Levallois Perret et Castres.

Afin de marquer le coup pour la SEPH 2013, DEVOTEAM a souhaité faire partager à ses salariés un moment de bien-être et de détente grâce à des travailleurs handicapés, masseurs.

Une prestation réellement appréciée, près de 100 personnes ont participé à ces ateliers.

D'autres exemples d'études de cas